Prix de l’action éco-déléguée de l’année 2022-2023

Mardi 13 décembre 2022 — Dernier ajout mardi 30 mai 2023

Depuis 2004, l’éducation nationale a construit et enrichi progressivement son projet d’éducation au développement durable. La généralisation de cette politique publique constitue l’une des priorités du projet académique « Bretagne Horizon 2025 ». La circulaire du 24/09/2020 a notamment confirmé la mise en place d’éco-délégués dans chaque classe de collège et lycée et les recommande en CM1 et CM2. En 2021, la loi Climat et résilience donne un signal fort en renforçant le cadre législatif de l’EDD. Elle élargit désormais les missions des comités d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement, dans chaque collège et lycée. Au sein des établissements scolaires, à travers ces élections et les projets écoresponsables menés toute l’année, les élèves témoignent ainsi de leur engagement citoyen en devenant des acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le dérèglement climatique.

Afin de faire connaitre, d’encourager et de valoriser les actions menées par les éco-délégués, le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, en partenariat avec Bayard Presse et la fondation Elyx, lance la troisième édition du « Prix de l’action éco-déléguée de l’année ».

Présentation du concours :

Ce concours participe à l’éducation au développement durable, en visant en particulier à mieux faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les établissements scolaires. Il concerne spécifiquement les projets portés par les éco-délégués de classe. Pour les écoles, dans la mesure où l’élection d’éco-délégués de classe n’y est pas obligatoire, la candidature peut être présentée par des élèves particulièrement engagés pour l’environnement et le développement durable.

Les objectifs sont les suivants :

  • Participer à la mise en œuvre de l’éducation au développement durable développée par l’Éducation nationale, selon le cadre précisé par les circulaires du 27 août 2019 et du 24 septembre 2020
  • Encourager et valoriser les démarches concrètes des élèves en faveur de la transition écologique et du développement durable, en croisant plusieurs thématiques et plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies
  • Encourager et valoriser l’engagement des élèves, en particulier mieux faire connaître le rôle des éco-délégués de classe
  • Mettre en lumière des exemples et pistes de travail pour les élèves et les enseignants

Une candidature en deux étapes :

Pour cette 3e édition, la date limite d’envoi des participations au rectorat est le jeudi 6 avril 2023.

- Etape 1 : L’inscription en ligne

Inscription en ligne

- Etape 2 : Vidéo et formulaire d’accompagnement

La vidéo

Chaque école ou établissement peut présenter uniquement une candidature qui comprend une vidéo et un formulaire d’accompagnement.

La durée est d’une minute et trente secondes (1’30) maximum, générique compris.

La vidéo est le support de la candidature et doit se suffire à elle-même, sans texte de présentation ou notice d’accompagnement, hormis le formulaire qui donne des précisions sur l’établissement et l’organisation du projet.

Le jury académique puis national se basera sur les critères suivants :

  • les éco-délégués acteurs de la démarche : dans la vidéo, la démarche doit être présentée par les élèves éco-délégués et concerner un projet développé par les élèves éco-délégués
  • projet global : le rôle des éco-délégués ne se limite pas aux éco-gestes mais porte sur de véritables projets d’ensemble, la vidéo doit donc donner à voir la démarche suivie sur un projet global et non une addition d’actions ponctuelles
  • dimension collective : la vidéo doit donner à voir le travail collectif des éco-délégués ainsi que l’association et la mobilisation de l’ensemble des élèves (groupe d’élèves, classe entière, plusieurs classes) et l’implication de la communauté éducative (directeur, enseignants, gestionnaire, chef cuisinier, agents techniques, etc.) et/ou montrer un travail ouvert vers l’extérieur (familles, habitants, commerçants, autres établissements scolaires du territoire, etc.)
  • croisement de plusieurs enjeux : la vidéo doit présenter dans un même projet le croisement d’au moins deux thématiques ou deux objectifs de développement durable (ODD), par exemple la lutte contre le gaspillage et la lutte contre la pauvreté et la faim, la santé et la lutte contre les inégalités, ou encore la préservation de la biodiversité et la production d’une alimentation saine et durable, etc.
  • dimension partenariale : la vidéo doit donner à voir le partenariat avec les intervenants extérieurs (collectivité territoriale de rattachement, associations, établissements publics).

La vidéo doit être en rapport avec un travail réalisé ou engagé. Il n’est pas nécessairement achevé, il peut être en cours de développement.

La vidéo peut être préparée et présentée soit par un candidat seul, soit par une équipe. Elle doit en tout cas montrer la mobilisation d’un groupe d’élèves, d’une classe entière ou de plusieurs classes.

La vidéo est accompagnée du formulaire complété.

Déposer la vidéo sur la palteforme vidéo académique Toutapod ( accessible depuis votre bureau Toutatice) une vidéo d’une minute trente maximum, présentant une action menée dans l’établissement, en expliquant la démarche suivie pour y parvenir.

Suivez les instructions du pdf suivant pour déposer votre vidéo et votre texte.

Doc réaliser une capsule vidéo ou un diaporama TOUTAPOD-Prix-Action-Eco-delegues-2022-2023

Le formulaire d’accompagnement

Un formulaire type a été établi de façon à faciliter la transmission de renseignements complémentaires à la vidéo. Il précise ainsi les caractéristiques de l’établissement, les classes et le nombre d’élèves concernés, les membres de la communauté éducative impliqués, les partenaires extérieurs associés, les financements éventuels, les thématiques de développement durable couvertes, les ODD concernés, les suites envisagées… La vidéo doit cependant être en elle-même éclairante sur la démarche du projet, les acteurs concernés et les thématiques couvertes.

formulaire Prix action éco-déléguée 2023

Des dotations pour les lauréats

Le ministère réunira un jury national en juin prochain pour examiner les lauréats académiques et désigner les lauréats nationaux.

Pour chacun des trois lauréats nationaux (école, collège, lycée), le ministère attribuera une dotation de 1 000 euros pour soutenir les éco-délégués dans la poursuite de leurs projets. Une cérémonie de remise des prix sera organisée en présence du ministre fin juin ou début juillet 2023.

Pour les lauréats nationaux, le groupe Bayard offre des abonnements aux magazines We Demain 100% Ados, Okapi ou Phosphore selon la catégorie (école, collège, lycée), et publie dans ces magazines un article présentant les projets gagnants. Pour les lauréats académiques, le groupe Bayard Presse adresse un échantillon de revues We Demain 100 % Ados, Okapi ou Phosphore, en fonction du niveau de classe concerné.

Règlement du concours

Consultez le règlement en PDF

Ressources pour les éco-délégués

Page académique de ressources pour les éco-délégués

Prix de l’ action éco-déléguée de l’année, page du ministère