Depuis 2004, l’éducation nationale a construit et enrichi progressivement son projet d’éducation au développement durable. Cette généralisation de l’Éducation au développement durable constitue l’une des priorités du nouveau projet académique « Bretagne Horizon 2025 ». La circulaire du 24/09/2020 confirme notamment la mise en place d’éco-délégués dans chaque classe du collège et lycée et les recommande en CM1 et CM2.

À travers ces élections et les projets écoresponsables menés toute l’année, les élèves témoignent de leur engagement citoyen en devenant des acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le dérèglement climatique.

Le 24 novembre dernier, lors du webinaire organisé par la région académique Bretagne, près de 1 000 éco-délégués, accompagnés de leurs enseignants, se sont mobilisés pour partager leur engagement en faveur du développement durable.

Afin d’encourager toutes les initiatives et innovations, tout en valorisant les projets déjà menés par ces nouveaux éco-délégués, le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports lance le concours du « Prix de l’action éco-déléguée de l’année ».

A travers ce concours, il s’agit d’encourager les élèves à s’engager dans un projet concret en faveur de la transition écologique et du développement durable tout en s’appropriant les enjeux scientifiques, civiques mais aussi sociaux et économique liés à ces deux thématiques. Il vise à développer leur esprit critique tout en produisant de l’information. Le partage des actions présentées contribuera à la mise en réseau de l’ensemble des éco-délégués de l’académie et permettra de poursuivre la belle dynamique d’échanges initiée lors du webinaire.

Le Prix de l’action éco-déléguée de l’année poursuit plusieurs objectifs pédagogiques :

- S’engager dans un projet concret en faveur de la transition écologique et du développement durable
- S’approprier les enjeux scientifiques, civiques, sociaux et économiques liés à la transition écologique et au développement durable
- Développer l’esprit critique et le jugement
- Produire de l’information

Ce nouveau prix s’inscrit dans l’engagement du ministère chargé de l’Éducation nationale en faveur de l’accès à tous les élèves à une éducation au développement durable. L’ambition est que des actions pour l’environnement soient menées dans chaque classe : réduction des déchets, travail avec les cantines scolaires, mise en place de potagers, organisation de conférence ou de campagne de sensibilisation, etc…

Une candidature en deux étapes :

Pour candidater au « Prix de l’action éco-déléguéee de l’anéée », les éco-délégués, du CM1 à la terminale, devront s’inscrire en ligne et déposer sur Toutapod une vidéo d’une minute maximum présentant une action menée dans l’établissement, en expliquant la démarche suivie pour y parvenir.

L’inscription en ligne :

Les inscriptions en ligne doivent se faire avant le vendredi 2 avril 2021 via le formulaire en ligne suivant :

Formulaire Prix Action Ecodéléguées 2021

Le dépôt de la vidéo sur Toutapod :

Les thèmes abordés dans cette vidéo peuvent être l’amélioration de la biodiversité et de l’impact énergétique, les gestes éco-responsables ou la lutte contre le gaspillage alimentaire, mais aussi plus largement la mise en œuvre de la démarche E3D dans l’établissement. Outre les contenus de ces vidéos, la démarche collective mise en place par l’école, l’établissement ou un groupe d’écoles/établissements, fera l’objet d’une attention toute particulière.

Les projets doivent traduire la mobilisation des élèves, des professeurs et des personnels de l’école, de l’établissement ou de la structure éducative.

Chaque établissement peut présenter uniquement un projet. La vidéo peut être préparée et présentée soit par un candidat seul, soit par une équipe.

Procédure pour déposer une vidéo sur TOUTAPOD :

Doc réaliser une capsule vidéo ou un diaporama TOUTAPOD-Prix-Action-Eco-delegues-v2

Les vidéos devront êtres déposées sur Toutapod après l’ inscription en ligne. Les dépôts des vidéos pourront se faire jusqu’au mardi 6 avril 2021.

L’action éco-déléguée présentée devra :

• Présenter une méthode d’action collective au sein de l’établissement
  • Présenter un choix thématique croisant au moins deux thématiques abordées dans les 17ODD : biodiversité, lutte contre le gaspillage alimentaire, lutte contre le changement climatique, solidarité, etc..
  • Être en association avec des partenaires extérieurs

Ressources pour les éco-délégués

Page académique de ressources pour les éco-délégués

Prix de l’ action éco-déléguée de l’année, page du ministère

Brochure de présentation du Prix

Règlement du concours