Depuis 2004, l’éducation nationale a construit et enrichi progressivement son projet d’éducation au développement durable. Cette généralisation de l’Éducation au développement durable constitue l’une des priorités du nouveau projet académique « Bretagne Horizon 2025 ». La circulaire du 24/09/2020 confirme notamment la mise en place d’éco-délégués dans chaque classe du collège et lycée et les recommande en CM1 et CM2. Afin d’encourager toutes les initiatives et innovations, tout en valorisant les projets déjà menés par ces nouveaux éco-délégués, le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports lance la seconde édition du concours du « Prix de l’action éco-déléguée de l’année ».

Prolongation de la date butoir pour candidater : mardi 26 avril 2022

Présentation du concours :

Ce concours participe à l’éducation au développement durable, en visant en particulier à mieux faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les établissements scolaires.

Les objectifs sont les suivants :

• Participer à la mise en œuvre de l’éducation au développement durable développée par l’Éducation nationale, selon le cadre précisé par les circulaires du 27 août 2019 et du 24 septembre 2020
  • Encourager et valoriser les démarches concrètes des élèves en faveur de la transition écologique et du développement durable, en croisant plusieurs thématiques et plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies
  • Encourager et valoriser l’engagement des élèves, en particulier mieux faire connaître le rôle des éco-délégués de classe
  • Mettre en lumière des exemples et pistes de travail pour les élèves et les enseignants

Une candidature en deux étapes :

Pour cette 2e édition, la date limite d’envoi des participations au rectorat est le mardi 26 avril 2022.

- Etape 1 : L’inscription en ligne

Formulaire d’inscription en ligne

- Etape 2 : Vidéo et texte d’accompagnement

Chaque école ou établissement peut présenter uniquement une candidature qui comprend une vidéo et un texte d’accompagnement.

La durée est d’une minute et trente secondes (1’30) maximum, générique compris.

Elle doit être de qualité suffisante, mais l’objectif n’étant pas seulement de valoriser de belles productions vidéo, les attentes relatives au contenu sont les suivantes :

• pilotage et présentation de la démarche par des élèves éco-délégués
  • donner à voir la démarche suivie sur un projet global et non une juxtaposition d’actions ; on s’appuiera en particulier sur les ODD et on fera attention à ne pas se limiter aux éco-gestes
  • associer les autres élèves et donner à voir cette approche collective au sein de l’établissement
  • croiser au moins deux thèmes du développement durable, par exemple : la lutte contre le gaspillage alimentaire et la solidarité, ou bien l’égalité fille garçon et la santé, ou encore la préservation de la biodiversité et la production d’une alimentation saine et durable, etc.
  • impliquer la communauté éducative et comporter une dimension partenariale : associations et fondations, établissements publics, collectivités territoriales

La vidéo doit être en rapport avec un travail réalisé ou engagé. Il n’est pas nécessairement achevé, il peut être en cours de développement.

La vidéo peut être préparée et présentée soit par un candidat seul, soit par une équipe. Elle doit en tout cas montrer la mobilisation d’un groupe d’élèves, d’une classe entière ou de plusieurs classes.

La vidéo est accompagnée d’un texte d’une page maximum qui décrit le cadre de l’action : caractéristiques de l’établissement, origine et contexte du projet, classe et nombre des élèves concernés, communauté pédagogique impliquée, partenaires extérieurs associés, projet achevé ou en cours, durée du projet, financements obtenus, suites éventuelles du projet et perspectives…

Déposer sur la palteforme vidéo Toutapod ( accessible depuis votre bureau Toutatice) une vidéo d’une minute trente maximum, présentant une action menée dans l’établissement, en expliquant la démarche suivie pour y parvenir.

Suivez les instructions du pdf suivant pour déposer votre vidéo et votre texte.

Procédure Vidéo+ Texte Toutapod

Des dotations pour les lauréats

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports offre une dotation du ministère de 1000 euros par lauréat national. Cette dotation permettra à l’école ou à l’établissement de poursuivre ses projets en faveur du développement durable.

Pour les lauréats nationaux, le groupe Bayard Presse offre des abonnements aux magazines We Demain 100% Ados, Okapi ou Phosphore selon la catégorie (école, collège, lycée), et publie dans ces magazines un article présentant les projets gagnants.

Pour les lauréats académiques, Bayard Presse adresse un échantillon de revues adaptées à la catégorie concernée (école, collège, lycée).

Règlement du concours

Consultez le règlement en PDF

prix-action-eco-deleguee-2021-2022-reglement-1

Ressources pour les éco-délégués