Dans la continuité du format des simulations de débats onusiens de la COP21 organisées depuis cinq ans dans l’académie de Rennes, le projet « Objectif ODD », s’adresse à tous les lycées de Bretagne. Cette édition 2021 s’inscrit dans la thématique « Santé et Environnement », elle s’appuie sur l’Objectif de Développement Durable (ODD) N°3 « Bonne santé et bien-être. Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges ».

JPEG

Actuellement, le monde est en proie à une crise sanitaire mondiale sans précédent. La COVID-19 provoque de grandes souffrances, déstabilise l’économie mondiale et bouleverse la vie de milliards de personnes dans le monde entier.

Les objectifs de développement durable (ODD) et la lutte contre le nouveau coronavirus sont intimement liés. Alors que débute la décennie d’actions pour atteindre les 17 objectifs de développement durable, force est de constater que la pandémie de coronavirus nécessite un surcroît d’ambition et de mobilisation. Si cette situation sanitaire exceptionnelle est une épreuve pour l’humanité, elle lui donne aussi l’occasion de se montrer solidaire et de transformer cette crise en un élan planétaire pour atteindre les 17 ODD d’ici 2030.

 

La place du projet « Objectif ODD » dans les programmes et dans les enseignements

Le ministère de l’Éducation Nationale s’est pleinement inscrit dans la démarche, en précisant que l’Éducation au développement durable est une éducation transversale, intégrée dans les programmes des enseignements disciplinaires depuis le premier degré jusqu’au lycée. La circulaire 2015-018 du 4 février 2015 précise que la compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques et socioculturelles doit aider les élèves à mieux percevoir :

  • l’interdépendance des sociétés humaines ;
  • la nécessité de faire des choix responsables et d’adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibres ;
  • l’importance d’une solidarité à l’échelle mondiale. Dans la nouvelle circulaire du 24-9-2020 « Renforcement de l’éducation au développement durable »

L’objectif fondamental de l’EDD demeure inchangé : fournir une boussole aux élèves, qui leur permette d’acquérir des savoirs et des compétences, d’orienter leurs parcours individuels, personnels et professionnels, ainsi que de fonder leurs engagements citoyens pour un monde soutenable et respectueux de la personne humaine et de son environnement.

Au lycée, les parcours éducatifs qui doivent jalonner la scolarité de chaque élève, sont propices au travail autour des enjeux du développement durable. Si les équipes éducatives ne se sont pas encore totalement appropriées la démarche riche mais complexe des parcours éducatifs, elles s’y engagent progressivement et sont parfois en recherche d’outils pour guider leur réflexion.

Le projet « Objectif ODD » propose à tous les lycées de l’académie une démarche globale, qui permet d’alimenter les parcours éducatifs des élèves tout en avançant dans les programmes et dans la maîtrise des compétences associées. « Objectif ODD » prend appui sur l’organisation de simulations de débats onusiens, tels qu’organisés dans l’académie à l’occasion de la COP21, à partir d’une problématique environnementale. Cette simulation onusienne constitue donc une excellente occasion pour travailler diverses compétences langagières et préparer ainsi les élèves à l’oral final du baccalauréat rénové de 2021.

Déroulement du projet Objectif ODD :

  • Découvrir un pays et approfondir les connaissances sur l’ODD 3

Les élèves travaillent sur la connaissance du pays et élaborent un support vidéo qui sera communiqué aux autres lycées pour leur permettre de prendre connaissance des caractéristiques des pays représentés. Ils présenteront les caractéristiques sociales, sociétales, économiques et environnementale de chaque pays retenu.

Les vidéos seront postées sur le site Toutapod. Fiche Toutapod à télécharger.

  • Être formé au débat Onusien

Les élèves bénéficient de conférences d’experts sur l’ODD 3 afin d’approfondir leurs connaissances, enrichir leurs réflexions et élargir leur questionnement. Ces conférences organisées depuis 5 ans à Océanopolis, se tiendront cette année à distance le 16 mars 2021.

Rétrospective de la journée avec les experts à Océanopolis

Cette phase concerne plus spécifiquement la préparation et la tenue d’un débat de type ONU.

Chaque classe engagée dans le projet « Objectif ODD » constituera une délégation de quatre lycéens. Ces élèves négociateurs recevront une formation spécifique à l’art du discours, aux négociations internationales et à la rédaction d’une résolution onusienne. Cette année en raison de la pandémie, la formation se déroulera à distance, sous la forme d’ateliers le 17 février 2021

  • Participer en tant qu’ambassadeur à la simulation du débat onusien

Chaque classe engagée dans le projet « Objectif ODD » constituera une délégation de quatre lycéens représentant le pays sélectionné. Toutes les délégations se retrouveront le 2 juin 2021 au conseil Régional de Bretagne, pour présenter leurs propositions puis débattre selon le protocole de la simulation onusienne. Le discours de chaque nation pourra se faire en anglais ou français.

Les délégations auront pour mission de rédiger et de voter une résolution partagée, qui visera à apporter une réponse internationale à la problématique « santé et environnement » ciblée.

En savoir plus sur Objectif ODD :

Projet académique Objectif ODD 2020

Retour en images sur Objectif ODD 2019

Retour en images sur Objectif ODD 2018

https://www.youtube.com/watch?v=sgc...

Ressources pour mettre en place la simulation de négociation en faveur de la biodiversité :

Kit pédagogique « Simulation de négociation en faveur de la biodiversité »

Dans ce kit, vous trouverez un livret enseignant avec de nombreuses propositions d’activités par niveau, des fiches ressources pour introduire les notions de biodiversité et de négociations internationales, des fiches de rôle pour incarner plus de 20 acteurs étatiques et non étatiques ainsi que des fiches projet pour découvrir des initiatives en faveur de la biodiversité dans le monde et en France.


David guillerme eclasse ecran michele legeau Elyne Dugeney mozaique super heros 2 super heros 3