Prix de l’action éco-déléguée 2025-2026 (6e édition)

Mercredi 5 février 2025 — Dernier ajout mardi 27 janvier 2026

Le projet académique « La Bretagne à l’horizon 2030 » réaffirme la volonté de notre académie de développer « Une École pour se construire et s’engager », notamment dans les transitions. À travers l’élection des éco-délégués et les projets écoresponsables menés toute l’année, les élèves témoignent ainsi de leur engagement citoyen en devenant des acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, engagés dans la lutte contre le dérèglement climatique, et dans une dynamique de développement durable.

Le "Prix de l’action éco-déléguée de l’année" permet de faire connaître, d’encourager et de valoriser les actions menées par les éco-délégués de votre établissement. Il s’agit d’inciter les élèves à s’engager dans un projet concret en faveur de la transition écologique et du développement durable. Le Prix de l’action éco-déléguée est une mesure phare créée et lancée en 2020 par le ministère de l’Éducation nationale en partenariat avec Bayard Presse et la Fondation Elyx.

Organisé en trois catégories distinctes (école, collège et lycée), ce prix s’adresse aux élèves de l’enseignement général, technologique et professionnel. Le projet peut toutefois associer un établissement de l’enseignement agricole, un lycée maritime, un établissement relevant de la Défense, ou un établissement relevant du secteur médicosocial.

Pour participer, les éco-délégués, de la maternelle à la terminale, devront réaliser une vidéo de 1 min 30 présentant la démarche de leur projet en croisant au moins deux thématiques ou deux objectifs de développement durable (ODD). Le projet peut être achevé ou bien engagé en s’échelonnant dans le temps. Pour les écoles, la candidature peut être présentée par des élèves particulièrement engagés pour l’environnement et le développement durable, l’élection d’éco-délégués de classe n’étant pas obligatoire.

Pour chacun des lauréats nationaux, le ministère de l’Éducation nationale attribue une dotation de 1000 euros pour soutenir les éco-délégués dans la poursuite de leurs projets.

Le jury se base sur les critères suivants :

  • les éco-délégués acteurs de la démarche
  • une démarche de projet
  • une dimension collective
  • au croisement de plusieurs enjeux
  • une dimension partenariale

Les inscriptions se font sur Adage. Les productions (une seule vidéo par établissement) devront être envoyées avant le 3 avril 2026 à l’adresse julien.bouzeloc chez ac-rennes.fr (via l’application FileSender disponible sur TOUTATICE) en vue d’une publication académique.

Revenir en haut