Les Trophées Bretons du Développement Durable sont organisés par l’Etat, l’ADEME et la Région Bretagne en partenariat avec l’Académie de Rennes, le Crédit Mutuel Arkéa, Bretagne Développement Innovation, BRUDED, la CCI de Bretagne, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Bretagne.

Cette 15e édition sera à nouveau l’occasion de valoriser les actions menées par les associations, les entreprises, les acteurs publics et les établissements d’enseignement sur le territoire breton.

Les projets retenus doivent être envisagés dans la durée, contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, et agir en faveur du développement durable à travers ses quatre dimensions : environnementale, économique, sociale et de qualité démocratique.

Inscriptions des candidatures en ligne jusqu’au 14 mars 2021 à minuit

Des projets pour agir en faveur du développement durable

Les projets retenus doivent être envisagés dans la durée et agir en faveur du développement durable à travers ses quatre dimensions : environnementale, économique, sociale et de qualité démocratique.

Parmi les projets présentés, le jury décernera cette année 8 trophées :
1 trophée pour chacune chacune des 4 catégories dont la catégorie ’Établissement d’Enseignement’ ainsi que 4 trophées thématiques ’ Santé -Environnement’, ’Alimentation’ , ’Mobilité’ et pour la première année ’Économie Circulaire’ .

Valoriser les actions engagées avec les élèves

Les enjeux environnementaux sont au cœur d’un développement durable de notre société et l’éducation au développement durable fait partie intégrante de la formation initiale des élèves, dans l’ensemble des écoles et des établissements scolaires.
Les trophées bretons du développement durable constituent une réelle opportunité pour valoriser les actions engagées avec les élèves tout en développant des liens entre les différentes structures partenaires, dans des logiques de territoires.

Les trophées, un tremplin pour les projets de transition

Soutenus par de nombreux acteurs de la région et portés par des partenaires investis, les Trophées bretons du développement durable constituent une formidable opportunité pour les lauréats. Ils leur permettent notamment de :

• Profiter du soutien de tous les partenaires et accéder à un large réseau de professionnels.
  • Bénéficier de la réalisation d’un clip vidéo et à la préparation à un pitch, pour présenter vos projets.

• Gagner en visibilité et en notoriété en voyant son projet relayé sur les réseaux sociaux et dans la presse.
  • Affirmer leur position d’acteur de la transition et promouvoir leurs pratiques de développement durable en Bretagne.
  • Partager des expériences et découvrir d’autres initiatives, lors de la journée régionale.

Trophées Bretons du Développement Durable

Retour sur la 14e éditions des Trophées Bretons du Développement Durable 2020