Le collège la Roche aux Fées de Retiers, Lauréat national du concours « Arts en plastiques pour l’Océan »

Mardi 11 juin 2024 — Dernier ajout mardi 17 juin 2025

Cette cinquième édition du concours « Arts en plastiques pour l’Océan » a mis à l’honneur la thématique 20 000 lieues sous les mers.

Les 26 élèves de 5e "Merlin" du collège de La Roche au Fées de Retiers (35) ont été récompensés pour leur court-métrage en stop motion intitulé « Le Récif de Corail », en référence au poème de José Maria de Heredia récité en voix-off.

Après avoir étudié de manière transversale la pollution des océans et effectué des visites thématiques, les élèves ont participé à la réalisation d’une vidéo commentée avec l’aide d’Héloïse Ferlay, réalisatrice.

Ce court-métrage, qui met en évidence de contraste entre beauté des fonds marins et pollution plastique, a d’ailleurs été projeté devant les autres classes du collège, afin de partager leurs apprentissages.

Note d’intention des élèves :

"Nous sommes les élèves de la classe de 5e Merlin du Collège de La Roche aux Fées à Retiers, en Ille-et-Vilaine. Avec nos professeures de Français et d’Arts plastiques nous avons créé un court-métrage d’animation à partir du poème « Le récif de Corail » de José Maria de Heredia.

Nous avons fabriqué ce film avec Héloïse Ferlay, réalisatrice. En partenariat avec l’AFCA(Association Française de cinéma d’Animation) elle a pu nous prêter du matériel pour travailler (banc-titre, potence, caméra). Elle nous a appris la technique du stop-motion.

Héloïse nous a aidé à découper les différents plans de notre film à partir des strophes du poème. Nous avons donné nos idées pour scénariser les différentes séquences. Nous avons décidé d’utiliser prioritairement des matériaux et des objets en plastique.

A partir de ce matériau, nous voulions montrer la beauté des fonds marins et, en même temps, représenter la pollution plastique dans les océans. En effet, depuis l’année dernière, en 6e, nos professeurs de SVT, Mathématiques, Arts plastiques, Histoire-Géographie et Français ont imaginé le projet Océan Sensible.

Ce projet nous a permis de participer au programme « Adopte ton flotteur » et, grâce à des visites et des sorties pédagogiques (aquarium, centre d’art, sciences participatives à Cancale), des rencontres avec des scientifiques et des artistes, de mieux connaître l’océan et de comprendre le rapport que son état entretient avec l’évolution du climat.

Cette année, en 5e, nous avons continué à parler de la sensibilité des océans à la pollution, et plus généralement de son impact sur l’environnement grâce à une sélection de films d’animation choisis par des élèves du collège.

Notre film a été projeté sur le grand écran du "Resteria", le cinéma de notre commune. Nous étions fiers d’assister à la projection de notre film dans une salle de cinéma et de le montrer aux autres classes du collège.

Nous espérons que notre film vous plaira et qu’il permettra de sensibiliser nos camarades, et tous ceux qui le verront, au problème de la pollution dans les océans."

Le projet " L’eau de ma rivière à l’Océan " :

Podcast CanalB. Les élèves de la classe de 5e Morgane du collège La Roche aux Fées de Retiers rendent compte de la résidence artistique de Louis Frehring autour du projet « Floa ».

Le pitch ? Le collège a adopté un flotteur qui capte des données sous marines. Celui-ci navigue au large du Groenland.

A partir des données récoltées, la classe de 5e Viviane a imaginé des œuvres d’art, ou quand la science et les maths rencontrent les arts plastiques.

Une émission conçue avec Léonard Tirel, service civique à Canal B cette année, Margot Thoraval-Mazéo, professeure d’histoire-géographie, Pauline Balayé, professeure de français et Sylvain Guibert, professeur documentaliste.

Un projet financé par le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine.

En savoir plus :

  • AFCA Association française de cinéma d’ animation

Dans la même rubrique…

Revenir en haut