TARA OCEAN : Mission MICROBIOMES

Comprendre le peule invisible de l’Océan pour préserver notre avenir
Samedi 12 décembre 2020 — Dernier ajout mercredi 8 septembre 2021

Le 12 décembre 2020, cinq ans après l’adoption de l’Accord de Paris, la goélette Tara s’élancera de Lorient, son port d’attache, pour entamer une nouvelle grande expédition scientifique. Durant près de deux ans, le bateau-laboratoire parcourra 70 000 kilomètres en Atlantique Sud, le long des côtes sud-américaines et africaines, jusqu’en Antarctique. Conçue par la Fondation Tara Océan et ses partenaires scientifiques parmi lesquels le CNRS, le CEA et l’EMBL, cette mission implique 42 structures de recherches à travers le monde. Elle étudiera cette fois le tissu le plus fondamental de l’Océan, son microbiome, et le devenir de cet écosystème à l’aube du changement global en cours.

JPEG

Qu’est-ce que le microbiome ?

Les micro-organismes marins tiennent une place essentielle dans l’Océan, représentant plus des deux tiers de la biomasse marine. Ils constituent le premier maillon d’un immense réseau alimentaire qui nourrit une bonne partie de l’humanité. Véritables usines à services écologiques et économiques, ces organismes marins captent notamment le dioxyde de carbone atmosphérique à l’échelle planétaire et produisent en retour l’oxygène que nous respirons chaque jour. Rouage essentiel de la grande machine climatique, le fonctionnement de ce monde invisible reste pour l’heure encore largement méconnu.

Par définition, le microbiome océanique désigne l’ensemble des micro-organismes marins (virus, bactéries, microalgues, protistes…), mais aussi leurs interactions avec l’environnement. « C’est comme un tout », résume Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Océan. « Cela dépasse une simple description des micro-organismes présents, nous voulons comprendre comment ce microbiome fonctionne comme un ensemble, et si son efficacité est sensible à la pollution plastique ou au réchauffement de l’océan en cours. »

Quels seront les éléments étudiés durant cette nouvelle mission ?

À bord de Tara, les scientifiques collecteront donc le microbiome marin en vue d’un important effort de séquençage ADN et d’imagerie tout en mesurant un grand nombre de paramètres environnementaux : la température, le taux d’oxygène, la présence de nutriments, ou la pollution plastique par exemple. « Contrairement aux missions Tara précédentes qui réalisaient un échantillonnage uniforme partout où passait le bateau pour révéler “Qui est là ?”, nous allons cette fois adapter les protocoles pendant la mission pour comprendre “Comment ça marche ?” » souligne Colomban de Vargas, chercheur CNRS/Sorbonne et codirecteur scientifique de la mission. L’équipe s’intéressera entre autres, aux mécanismes et aux réponses du microbiome face à des phénomènes majeurs (fertilisation des océans par les fleuves ou les icebergs, pollution microplastique), ou encore à l’accroissement des masses d’eau dépourvues d’oxygène comme au large du Chili.

Le microbiome : un indicateur du changement climatique global

Plus globalement, cette nouvelle mission permettra de comprendre plus finement les grands mécanismes liant microbiome et climat, « La grande majorité des questions que nous allons aborder est liée au changement climatique et aux pollutions, et à comment le microbiome océanique va réagir et évoluer. Les réponses apportées par cette mission devraient ainsi s’avérer particulièrement utiles pour améliorer les modèles de prévision climatique, notamment en y intégrant des paramètres biologiques. »

Mission microbiome, un programme scientifique à destinaton du public scolaire

Au-delà des enjeux scientifiques, la Fondation Tara Océan continuera sa mission de sensibilisation en invitant à bord grand public et classes scolaires afin de mieux comprendre l’Océan et ses enjeux de protection. A certaines des 23 escales prévues, les équipes scientifiques formeront les chercheurs et chercheuses locaux sur les savoir-faire et techniques d’étude de l’océan. Le public pourra, tout au long de la mission, suivre sur la plateforme digitale de la Fondation, l’aventure humaine et scientifique, découvrir les différents pays rencontrés et comprendre l’utilité du microbiome marin.

En France métropolitaine et dans les réseaux francophones, deux opérations éducatives seront proposées aux scolaires. Dans le sillage de Tara pour que les classes échangent en direct par visioconférence avec les membres d’équipage et Echos d’Escale, afin d’aborder les enjeux de développement durable à travers le monde. Compte tenu des conditions sanitaires actuelles, le public ne sera pas autorisé à se rassembler et suivre le départ de la goélette depuis Lorient, mais un dispositif digital LIVE sera proposé sur Facebook et Instagram.

Pour en savoir plus : sur la Mission Microbiome :

https://microbiome.fondationtaraocean.org

https://www.atlanteco.eu

Autres ressources et programmes de la fondation TARA Océans à destination des scolaires :

Avec 130 000 enfants sensibilisés et 2 millions de visiteurs dans ses expositions, la Fondation a aussi pour priorité de partager ses connaissances pour éduquer les publics et changer les comportements.

La Fondation Tara Océan confirme ainsi ses missions fondamentales 

Explorer pour comprendre, partager pour changer

https://oceans.taraexpeditions.org/...

L’océan au cœur des établissements scolaires

La sensibilisation des futures générations à l’Océan de demain est au cœur de notre mission.

La Fondation développe et anime une plateforme éducative à destination des enseignants francophones avec trois grandes finalités : l’éducation au développement durable (EDD), l’éducation scientifique et l’éducation aux médias. A l’occasion de cette nouvelle mission, les enseignants auront plusieurs possibilités de mener des projets avec leurs élèves en lien avec le calendrier et les enjeux de celle-ci.

Tara éducation

Dans le sillage de Tara, échanger avec les membres d’équipage

Destiné aux élèves de tous âges, l’opération « Dans le sillage de Tara » propose aux classes d’échanger régulièrement avec les membres d’équipage tout au long de la mission Microbiome : réponses aux questions par écrit ou parfois même en vidéo, la curiosité des jeunes sur la vie quotidienne, la science, ou l’environnement sera satisfaite ! Des rendez-vous en direct par visioconférence entre les classes et les membres de l’équipage sont également prévus, avec une toute première date le vendredi 4 décembre, en direct de Lorient, juste avant l’appareillage !

Dans le sillage de Tara

Echos d’escales, expéditions virtuelles : étudier les enjeux du développement durable

Les escales de la goélette sont aussi l’occasion d’étudier les enjeux de développement durable à travers le monde. L’opération « Echos d’Escale, Expéditions virtuelles » propose aux jeunes de 8 à 15 ans de partir en « expédition virtuelle » pour découvrir les problématiques locales des terres accostées par la goélette Tara, qui font écho à des enjeux plus globaux. Dans le cadre de la mission Microbiome, de nouvelles ressources seront proposées aux enseignants pour pouvoir faire découvrir en direct à leurs élèves les lieux d’escale de la nouvelle mission et leurs enjeux

Echos d’escale