Assemblée régionale des ambassadeurs culture et des éco-délégués

Mercredi 31 mai 2023

Pour faire suite à la création du rôle d’ambassadeur culture dans les lycées bretons et à sa mise en place, l’académie organisera à la rentrée 2023 la première assemblée régionale des ambassadeurs culture et des éco-délégués.

L’assemblée régionale des ambassadeurs culture et des éco-délégués sera l’occasion de partage, d’échange et de travail afin de créer une dynamique régionale entre les ambassadeurs culture, les éco-délégués et les élus du conseil régional des jeunes (CRJ).

Chaque lycée peut y inscrire l’ensemble de ses ambassadeurs culture (qu’ils aient ou non été préalablement identifiés) et/ou un binôme d’éco-délégués (par exemple le binôme élu au CVL) pour participer à l’assemblée régionale.

Cette assemblée sera coprésidée par Emmanuel Ethis, Recteur de la région académique Bretagne, et par Béatrice Macé, vice-présidente Culture, Droits culturels, Éducation artistique et culturelle de la Région Bretagne.

Cette assemblée se tiendra le 7 juin à Rennes, sur inscription uniquement.

- La matinée sera consacrée à des échanges avec des invités autour de la thématique de l’engagement et des enjeux contemporains. Ce sera aussi un temps de rencontre entre les lycéens ambassadeurs culture et éco-délégués et les élus du Conseil régional des jeunes : les commissions Culture, Climat/biodiversité et Communication seront représentées.

- L’après-midi, des travaux de groupes permettront aux lycéens de partager leurs expériences et les actions qu’ils mènent dans leurs établissements, afin que chacun reparte enrichi de nouvelles perspectives. Pour les ambassadeurs culture, ce sera aussi l’occasion de dessiner ensemble ce rôle nouveau qui a été mis en place cette année dans les lycées bretons et d’imaginer sa place dans le réseau académique.

Découvrez l’intervention de Evann Le Gorrec et Blanche Legot-Pomies lors du premier webinaire d’avril 2023. Anciens élus du conseil régional des jeunes de Bretagne (commission culture), ils présentent aux futurs ambassadeurs culture comment ils ont imaginé ce rôle.