AME de la Hoguette : Lutte artistique contre le plastique

Dimanche 21 mai 2023 — Dernier ajout lundi 22 mai 2023

Less élèves de 4e Théatre et 4e AME de collège Chateaubriant de Saint-Malo (35) vous présentent leur vidéo croisant Arts et Aire Marine Educative.

Au Croisement de l’EAC et de l’EDD.

Résumé :

Les élèves de 4e du collège Chateaubriand de Saint-Malo ont mis en scène l’urgence écologique. Une création artistique "in situ" tournée sur l’AME de la plage de la Hoguette.

Entre humour et poésie, ils nous montrent l’importance de prendre soin de notre nature, ainsi que l’importance de s’engager en créant notamment des aires marines éducatives.

Le projet EAC/EDD « L’AME lutte contre le plastique » a pour objectif la sensibilisation des élèves à la nuisance des déchets plastiques sur l’environnement et sur la biodiversité. Cette pièce de théâtre sera produite au théatre lors de la soirée de fin d’année devant les élèves mais aussi devant des parents d’élèves.

Témoignage de Sophie Lucas : professeur Relais AMER 35 :

Le projet AME est un projet citoyen et pédagogique dans lequel les élèves apprennent autrement par la connaissance et la pratique sur le territoire pour préserver la biodiversité.

La démarche éducative s’articule autour de 3 piliers : Connaître/ Vivre/ Transmettre. Les élèves acquièrent des connaissances sur le milieu marin, le littoral et sur le patrimoine.

C’est un projet pluridisciplinaire qui permet de valider les compétences du socle commun dans les 5 domaines. Il donne du sens aux apprentissages grâce à une approche concrète des points étudiés : l’approche de la classification des éléments observés et récoltés (animaux, végétaux, matiére minérale…) prend tout son sens quand il s’agit de déterminer leur nature, par exemple.

En géographie, cela a été l’occasion de travailler sur l’aménagement du littoral par l’homme, sur l’influence du tourisme sur la zone.

En mathématiques, des calculs ont été faits pour déterminer la surface de l’aire étudiée .

En anglais, le vocabulaire spécifique a été traduit.

En EPS, les élèves pratiquent des sports nautiques au niveau de la zone choisie et en tant qu’éco-conseillers de l’océan, ils ont participé à un projet pour lutter contre les déchets plastiques dans le but de développer une conscience de l’impact de l’être humain sur l’environnement.

Le projet s’inscrit dans le parcours citoyen et permet aux élèves de développer des compétences transversales telles que la collaboration, la communication, l’esprit critique, l’engagement et l’autonomie et ainsi leur donner les armes pour devenir des citoyens responsables.

Contact : Sophie Lucas , professeur Relais AMER 35