Les Eco-délégués des acteurs engagés au service du développement durable

Vendredi 27 novembre 2020 — Dernier ajout jeudi 11 février 2021
  • Comment rendre les éco-délégués acteurs du développement durable ?
En début d’année scolaire, les collégiens et les lycéens élisent un éco-délégué par classe. Puis chaque collège et lycée désigne au moins un binôme fille-garçon d’éco-délégués par établissement parmi les membres volontaires du conseil de vie collégienne/lycéenne.

Les éco-délégués sont à la fois des copilotes et des ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires. Ils participent au comité de pilotage des projets, informent leurs camarades sur les avancements et les poussent à s’y engager.


À travers ces élections et les projets écoresponsables menés toute l’année, les élèves témoignent de leur engagement citoyen en devenant des acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique.
En Bretagne, 25 365 classes engagées pour le développement durable, ça peut tout changer !

 

David Guillerme
Chef de mission académique EDD
Délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle

Eco-délégués, de quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce qu’un éco-délégué ?

Les 4 missions essentielles de l’éco-délégué

L’éco-délégué a un rôle clé pour permettre à son collège de réaliser des actions écoresponsables.

Il devient à la fois :

  • Un relais de connaissances, d’informations, d’actualités auprès de ses camarades. Il transmet les idées des élèves aux instances du collège et il informe les classes des projets auxquels elles peuvent s’associer.
  • Un ambassadeur en représentant ses camarades lors de différentes réunions. Il représente aussi son collège lors d’événements locaux, régionaux ou nationaux.
  • Un décideur et un moteur dans la mise en place d’actions. Il informe tous ces camarades grâce à des campagnes de communication (affiches, articles dans le journal du collège, articles pour le blog ou le site internet du collège, transmission d’information sur les réseaux sociaux…).
  • Un garant des actions menées en participant aux enquêtes et aux évaluations des projets.
  • Consultez le dossier Qu’est-ce qu’un écodélégué ?

- Pourquoi s’engager ?

Parvenir à un avenir meilleur, et plus durable pour tous, constitue pour tous le grand enjeu de demain.

Répondre aux défis mondiaux auxquels les élèves sont confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, à la dégradation de l’environnement, aux inégalités, et au climat, se concrétise par des actions locales menées par les éco-délégués.

« Ce que j’aime dans l’engagement c’est de pouvoir faire avancer les choses … ».

Découvrez le témoignage de René, élu CVL et CVL, engagé pour la protection de l’environnement.

Quelles sont les missions d’un éco-délégué ?

Elles s’articulent autour des grands enjeux du développement durable :

La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, sociales et culturelles doit aider les élèves à mieux percevoir la globalité des enjeux de demain.

Ainsi, une action concernant la création d’un potager pourra être l’occasion d’aborder l’origine des aliments à la cantine, de rencontrer des producteurs locaux et de questionner les modes d’agriculture mondiaux.

Une action portant sur la réalisation de tawashis à partir de vieux vêtements pourra être l’occasion d’aborder l’origine des vêtements des élèves, d’organiser une journée de troc, et de questionner la place de l’économie sociale et solidaire.

En une phrase : agir local, mais penser global !

Des ressources pour enrichir les actions des éco-délégués

Guide de l’éco-délégué collège

Le guide de l’éco-délégué, réalisé par l’ADEME en partenariat avec les ministères de la Transition écologique et solidaire et de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, propose aux collégiens des repères clairs et des méthodes pour mettre en place un projet de développement durable au sein de leur collège.

Guide de l’éco-délégué collège

Guide Comment agir pour la planète- Petites réponses à une grande question

Qu’est-ce que le réchauffement planétaire ? Qu’est-ce que cela va provoquer ?

Comment va-t-on faire pour s’adapter à ces changements ? Peut-être vous êtes-vous déjà posé ces questions…sans forcément trouver de réponses précises ! Ce guide édité par l’ADEME vous aidera à mieux comprendre ce qui se passe. Vous verrez que des solutions existent et se mettent déjà en place. Chacun a un rôle à jouer. Guide agir pour la planète

Le site M ta Terre

La problématique du changement climatique est aujourd’hui au cœur des débats : il est urgent d’agir pour la planète. De nombreux jeunes sont déjà mobilisés autour de ce thème notamment dans les collèges et lycées. Grâce aux éco-délégués, les établissements se mobilisent pour l’environnement et mettent en place différentes actions en faveur du développement durable.

Qu’est-ce qu’un éco-délégué ? Quel est son rôle ? Pourquoi faut-il agir pour la planète ?

M ta Terre répond à toutes vos questions et vous donne toutes les clés pour agir dans votre établissement et réussir votre projet d’éco-délégué.

Faire découvrir les 17 Objectifs de développement durable

Vous trouverez sur cette page un ensemble de ressources permettant de faire découvrir aux écodélégués les 17 objectifs de développement durable ainsi que l’agenda 2030 (affiches, jeux, bandes dessinées, fiches d’activités…etc) Outils pour faire découvrir les 17 ODD

Page de ressources pour accompagner la mise en place des éco-délégués au sein des établissements.

Accompagnement à la mise en place des éco-délégué s- Académie de Versailles

Site internet dédié à la formation des éco-délégués

Devenir Eco-délégué- Former les éco-délégués - Académies de Créteil, Paris et Versailles

Malette de l’ambassadeur de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique

Pour porter une telle démarche collective, il faut comprendre ses enjeux, identifier les bons repères, disposer de connaissances scientifiques et techniques, de points de comparaison et d’éléments de méthode. C’est là l’objet de cette malette de l’ambassadeur de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique. Les ressources proposées ont été sélectionnées pour aider les éco-délégués à remplir au mieux la mission dans laquelle ils se sont engagés.

Des outils au service des éco-délégués

Fiche enquête : Qu’est-ce qui pourrait être amélioré au collège ?

Fiche enquête : Identifier les objets jetables autour de nous

Fiche « Ton projet est-il réussi ? »

Fiche « Qu’as-tu appris ? »

Tutoriel pour réaliser votre propre « gâchimètre » à pain grâce à une vidéo explicative, un plan et des indications en annexe.

Valoriser l’implication des éco-délégués

Il est important de valoriser l’implication des écodélégués grâce à des temps forts et à une communication efficace. Le rayonnement des actions des éco-délégués dans, et en dehors de l’établissement, est un des points importants de la labellisation E3D.

En communiquant dans l’établissement, par un tableau d’affichage de projets, par la publication d’articles dans le journal de l’établissement et par l’explicitation de leurs actions dans les classes, lors des portes ouvertes et lors des forums.

En communiquant vers l’extérieur de l’établissement, lors de la recherche de partenariats, par la présentation des actions des écodélégués sur le site internet de l’établissement et sur la plateforme Toutapod.

En organisant un temps fort permettant d’enrichir la cohésion du groupe des éco-délégués de l’établissement, en organisant par exemple une sortie, un goûter écoresponsable, un forum des initiatives, une journée autour d’une thématique de développement durable inscrite au calendrier…etc

Les éco-délégués passent à l’action :

  • [Eco]conseillers de l’océan

Le programme [Eco]conseillers de l’océan constitue un moyen de faire participer les éco-délégués à un engagement citoyen : débattre, faire émerger des idées, diffuser des informations, proposer des actions

en faveur de la préservation du milieu marin. Candidatez pour rejoindre le programme [Eco]conseillers de l’océan.

  • Collège François Lorant- Moncontour (22)

Les élèves du club développement durable du collège vous présentent leurs actions sur leur site internet.

  • Collège Val D’Elorn – Sizun (29)

Vidéo : les éco-délégués lauréats des Trophées Bretons du Développement Durable 2019, récompensés pour l’ensemble de leurs actions mises en place au collège.

  • Collège Emile Zola – Rennes (35)

Podcast : Les élèves questionnent la préservation de leur environnement : La Vilaine est-elle si vilaine ?

  • Lycée Benjamin Franklin- Auray (56)

Vidéo : La friperie solidaire greensocks, mise en œuvre par les élèves du lycée, ouvre ses portes.

Exemples de mobilisation des éco-délégués sur eduscol

Financer les projets des écodélégués

Vous cherchez des fonds pour la mise en œuvre de projets initiés par les éco-délégués ou au service de l’éducation au développement durable ?

Tout éco-délégué disposant d’une adresse académique par l’intermédiaire du CVC, du CVL, de la MDL ou d’un membre de l’équipe pédagogique peut déposer une demande de financement participatif.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Trousse à projets

En savoir plus :

Retrouvez l’ensemble des informations relatives aux éco-délégués sur education.gouv.fr et eduscol

guide-eco-delegue-college
guide-eco-delegue-lycee

Documents à télécharger

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